Services

Aide et accompagnement

L’aide offerte par les groupes de défense de droits en santé mentale consiste à soutenir des personnes dans les démarches qu’elles entreprennent pour faire valoir leurs droits et avoir accès aux recours prévus.

L’accompagnement va plus loin que l’aide, en ce sens que le groupe, quand c’est nécessaire, a pour mandat d’accompagner les personnes qui en ont besoin dans certaines de leurs démarches, particulièrement lorsque celles-ci doivent faire face à des tiers dans l’exercice de leurs droits.

Comités droits et formation

L’organisme offre un ensemble de sessions de formation, du type éducation populaire, et de comité droit afin de favoriser l’exercice des droits des personnes ayant un problème de santé mentale. Les comités droits sont souvent présentés dans les divers milieux fréquentés par les personnes utilisatrices de services de santé mentale.

Information

L’organisme offre diverses informations sur vos droits et recours et peut dans certain cas vous référer vers les ressources nécessaires.

Outils promotionnels

L’organisme dispose de plusieurs outils de référence pouvant vous aider dans vos démarches ou simplement vous informer sur les enjeux sociaux tels que la garde en établissement, l’isolement et la contention, etc.